Le terme « tiers-lieux » désigne des espaces de travail collaboratifs utilisables de manière flexible. Ce sont des espaces de travail qui constituent une alternative à l’entreprise traditionnelle et au travail indépendant à domicile.

Les tiers-lieux s’adressent à différents types d’actifs :

  • les salariés ou les agents du service public, qui peuvent travailler à distance, à proximité de leur domicile, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise ;
  • les travailleurs indépendants, start-ups et PME qui se retrouvent dans des espaces de travail aménagés et équipés (salles de réunion, visioconférence) et bénéficient d’animations et d’échanges ainsi que des synergies liées au travail collaboratif.

Parlez-vous le “tiers-lieu”?

Les espaces de coworking

Espace partagé entre travailleurs indépendants, start-ups PME et salariés, qui permet de mutualiser les outils et encourage l’échange et l’ouverture. On peut y louer un bureau fixe ou nomade, et profiter des services propres à chaque lieu (conférences, formations, évènements).

Les télécentres

Le télécentre, c’est le bureau à mi-chemin de l’entreprise et du domicile. Les entreprises permettent à leurs collaborateurs d’aller travailler dans ces environnements sécurisés plutôt que d’aller au bureau. Ils permettent de favoriser la qualité de vie  des salariés et ont un impact positif sur l’écologie.

Les makerspace / fablabs

Les makerspaces permettent aux personnes ayant le même état d’esprit de partager leurs idées, leurs outils et leurs compétences.On peut compter parmi eux les  ateliers partagés, les  cuisines partagées ou encore les laboratoires partagés.
Les fablabs sont des tiers-lieux de type makerspace cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation en proposent un inventaire minimal permettant la création des principaux projets fablabs (Lien note 3), un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources.

Les centres d’affaires

Ces tiers-lieux sont parfaits pour ceux qui ont besoin de salles de réunion et qui souhaitent retrouver l’environnement classique d’un bureau fermé. Les centres d’affaires offrent eux aussi des formules flexibles qui s’adaptent à la demande.

Quelques données: (sous forme d’infographie)
813 tiers-lieux en 216 // 244 en 2010
409 espaces de coworking / 285 centres d’affaires / 119 télécentres
308 espaces en  région Ile de France
87 espaces en région Auvergne-Rhône-Alpes
74 espaces en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
6% des salariés en France sont des usagers des tiers-lieux

Peut-être ajouter cette carte ? Ou lien direct vers la page chercher un TL?