En tant que tiers-lieux, nous sommes partis d’un constat simple : ensemble, nous sommes plus forts.  Nous nous appliquons donc à nous-mêmes, les tiers-lieux,  ce que nous proposons à nos usagers puisque le modèle fonctionne ;  nous nous sommes regroupés en un collectif de tiers-lieux dans l’optique de collaborer, nous organiser, nous renforcer, mutualiser nos  besoins et nos outils, et pour ceux qui le veulent échanger sur nos (bonnes) pratiques. Que vous soyez représentant d’un tiers-lieux ou porteur d’un projet de tiers-lieu, nous vous invitons à nous contacter afin d’échanger autour de problématiques communes et de collaborer. Notre Meetup propose d’ores et déjà des temps de rencontres réguliers, et vous y serez toujours bienvenus.

 Référencer son lieu

Ce qu’il faut savoir sur la plateforme Place des tiers-lieux

  • C’est un outil propriétaire des tiers-lieux ; les bénéfices qui en sont captés sont reversés dans le système et profite à tous les tiers-lieux. Ainsi, la valeur que vous produisez vous revient enfin, toujours, et comme il se doit.
  • Elle rassemble les tiers-lieux tout en promouvant leur diversité, ce qui  les rend visibles et lisibles de tous.
  • Elle dispose d’un chapitre pédagogique et permet aux tiers-lieux de se rencontrer et d’en apprendre sur les pratiques.

En tant que tiers-lieu, pourquoi adhérer ?

  • Mon tiers-lieu est référencé.
  • Mes événements sont mis en avant.
  • Je peux participer à la gouvernance de la plateforme et en être copropriétaire via le Collectif des Tiers-Lieux.

Adhérer au Collectif des tiers-lieux

6 idées reçues sur le collectif des tiers-lieux

“Les tiers-lieux indépendants vont se faire « manger » par les plus grosses structures”

Tous les tiers-lieux, quelle que soit leur taille,  ont le même pouvoir de vote ; notre  but est de pérenniser la croissance économique de tous les tiers lieux et de favoriser l’émergence d’une diversité.

“Un collectif des tiers-lieux : tous des hippies !”

Parmi nous, vous trouverez des associations, des institutions, des entrepreneurs et des représentants de sociétés.

“Le collectif des tiers-lieux n’est pas intéressé par l’argent, mais uniquement par la bien portance de ses adhérents “

Nous souhaitons que l’activité des tiers-lieux soi a minima viable, voire florissante. Cette structure collective doit elle aussi être viable, pour mieux nous soutenir ; sa gouvernance est ouverte aux tiers-lieux afin que ceux-ci soient juges de ses nécessités et des actions qu’elle mène.

“Le collectif des tiers-lieux est un organe de l’état ou d’une institution”

Bien qu’ayant des partenaires institutionnels, nous ne sommes pas un organe d’une institution ou d’une organisation tierce ; nous sommes un collectif d’acteurs du secteur !

“Le collectif des tiers-lieux, c’est juste un état d’esprit”

En adhérant au collectif des tiers-lieux, vous prenez un engagement de soutien ; être présent lors des événements et réunions et relayer le collectif sur le site. Cependant, si vous préférez juste bénéficier des outils et services mis en place, vous pouvez les acheter comme un client quelconque.

“Le collectif des tiers-lieux, c’est un réseau d’amicale des tiers-lieux”

Bien que nous soyons très amicaux, nous sommes d’abord un rassemblement de professionnels. Nous menons des actions communes pour avancer intelligemment de façon pragmatique et mutualiser un travail que nous aurions dû faire séparément quoiqu’il soit advenu.

Nous rencontrer

Une question ? Un avis ? Une envie ? Nous serions ravis de pouvoir échanger avec vous, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Nous contacter