Les tiers-lieux cristallisent tous les enjeux qui traversent les entreprises et les territoires. Mais en plus d’être des catalyseurs, ils apportent des solutions efficaces aux besoins et tensions qui peuvent exister. Conscients des enjeux locaux, ils inscrivent le territoire dans une dynamique de développement économique, tout en l’ouvrant sur une dimension globale.

Accompagner des tiers-lieux : un cercle vertueux

Les collectivités ont l’opportunité de pouvoir accompagner l’émergence des tiers-lieux, ce qui ouvre le territoire en l’inscrivant dans une dynamique globale tout en conservant et pérennisant la vie et les commerces locaux. Subventionner et accompagner des tiers-lieux, c’est l’occasion pour une collectivité d’actionner des leviers positifs sur le plan local et régional, tout en s’ouvrant à une dynamique plus globale, en conservant ou en attirant des compétences.

Bénéfices sur le plan local

Les territoires locaux sont vitalisés en conservant les entreprises et en pérennisant les commerces.

Bénéfices sur le plan régional

La région est inscrite dans une dynamique de re répartition de ses tissus économiques en conservant ou attirant les talents.

Bénéfices sur le plan global

Le territoire s’inscrit dans la dynamique globale du monde actuel, c’est-à-dire en développant l’accès pour ses entreprises à des marchés locaux ET mondiaux grâce, entre autres, au numérique.

Vous représentez une collectivité et souhaitez en savoir plus sur les tiers-lieux ?

Vous souhaitez inscrire votre territoire dans une dynamique adaptée au contexte actuel et profiter des opportunités proposées  par les tiers-lieux ? Contactez-nous  afin que nous puissions échanger autour des solutions que nous pouvons vous apporter.

contactez-nous pour déployer des solutions simples et efficaces

Ces collectivités qui ont dit “oui” aux tiers-lieux

Témoignages
3 témoignages en dehors de l’ile de France