Deux français sur trois sont favorables au télétravail, selon le baromètre du télétravail 2015 réalisé par Zevillage et le cabinet Inférences ; les tiers-lieux participent de cette dynamique actuelle du télétravail et des nouvelles pratiques professionnelles en général.
En proposant un espace de travail privilégié entre l’entreprise et le domicile aux salariés en télétravail, les tiers-lieux présentent un entre-deux avantageux, tant pour les salariés que pour l’entreprise car ils assurent d’un environnement permettant une très bonne productivité, une meilleure qualité de vie au travail et permettent d’équilibrer objectifs professionnels et vie personnelle des salariés. De nombreuses grandes entreprises ont fait ce choix très agile.

Idées reçues sur le télétravail tiers-lieux

 

“En tiers-lieu, les conditions ne sont pas requises pour que mon salarié travaille normalement”

En tiers-lieu, toutes les conditions sont rassemblées pour que le salarié travaille dans d’excellentes conditions (bureaux, connexions sécurisées, horaires, accessibilité) ; certains tiers-lieux sont certifiés ERP et ERT par des labels indépendants. Des services à la carte sont proposés dans chaque tiers-lieu pour s’adapter aux demandes de chacun.

“Les tiers-lieux ne proposent pas de services performants”

Travailler en tiers-lieu c’est accéder à des services qu’on ne soupçonne pas ; mutualisation d’outils, formations en interne, conférences, outils de suivi et événementiel (team building dans plusieurs tiers lieux).
N’hésitez pas à nous en parler !

“Les tiers-lieux ne sont faits que pour les starts-ups du digital”

Il existe une offre variée de  tiers-lieux, avec un cadre de travail et des services à la carte qui correspondent aux besoins de chaque entreprise. Votre entreprise peut choisir son ou ses tiers-lieux privilégiés, et répartir selon ses besoins son personnel sur les territoires !

“En tiers-lieu, les salariés travaillent moins”

Selon une étude publiée par cadre emploi, en tiers lieu, la productivité de chaque salarié est accrue d’une demi-heure par jour. Le management se fait sur objectif, ce qui réduit les risques de burn-out, bore-out ou brown-out. La qualité de vie au travail et l’équilibre vie pro / vie perso sont valorisés, ce  qui motive d’autant plus les salariés.

“En tiers-lieu, nous ne pouvons pas assurer le suivi de nos salariés”

Nous sommes là pour vous apporter des solutions existantes et éprouvées et un accompagnement sur ce sujet ; de nouvelles directives existent pour encadrer cette pratique. ll existe aujourd’hui des outils de réservation, de collaboration et de suivi à distance pour faciliter la vie des entreprises…. Tout cela peut être mis en place de façon concrète, pragmatique et rapide, et cela se définit en accord avec vos salariés et nécessite un avenant à vos contrats avec vos salariés.

“Travailler avec plusieurs tiers-lieux, c’est compliqué”

Au contraire, les tiers-lieux sont là pour vous simplifier la vie. Il existe un pass pour les tiers lieux choisis en concertation entre DRH et les représentants du personnel afin de simplifier votre gestion.

“Les grandes entreprises ne font pas appel aux tiers-lieux”

2 exemples de grandes entreprises collaborant avec les tiers-lieux

Rappel des principales informations sur le télétravail

  • Le télétravail permet au salarié de travailler hors des locaux de l’entreprise, en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC).
  • Le télétravail, dans le respect de certaines règles, dès l’embauche du salarié ou par la suite. Le salarié en télétravail bénéficie de garanties, droits et responsabilités particulières.
  • Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement, à sa demande ou sur proposition de l’employeur.
  • Il peut s’agir d’un travail manuel (travail du vêtement comme la couture, montages industriels…) ou intellectuel (dessin, écriture, relecture, traduction…).
  • L’entreprise peut donc proposer à ses salariés de travailler dans un tiers-lieu et toutes les solutions existent pour mettre en place cette pratique rapidement. Laissez vous accompagner, tester ; ensuite vous pourrez déployer plus largement, en connaissance de cause.

Travailler dans un tiers lieu est légalement encadré : c’est un domaine légiféré !

Contactez-nous pour transformer vos questions en expérimentation